Estelle B. en train de barrer
ESTELLE BOURGAULT
Lotus et Waverns
En apprendre plus

Entraîneuse depuis 2016

Coach technique depuis 2020

Formation en lien avec le bateau-dragon ou avec le monde de l’entraînement

Baccalauréat en intervention sportive et certification niveau 1 de Dragon Boat Canada. Expérience en rafting et un peu en kayak de rivière.

Comment t’es-tu retrouvée entraîneuse? J’ai commencé mon aventure dans le monde du bateau-dragon en 2013 en tant que rameuse. En 2016, les Vise-à-Vie m’ont offert d’être leur barreuse. J’ai tenté l’expérience et depuis, j’ai la piqûre.

Pourquoi aimes-tu être entraîneuse? Ça me permet de dépasser mes limites, d’en connaître davantage sur ce sport. De plus, voir la fierté des rameurs à la fin d’une course, c’est indescriptible! Lorsque ton équipe gagne une course, les rameurs sont fiers et satisfaits de leur course et ça, c’est une grande fierté lorsque tu entraînes. J’apprends à avoir une meilleure confiance en moi lorsque j’entraîne une équipe et j’ai la chance d’avoir des collègues passionnés et compétents.

En dehors du bateau-dragon, que fais-tu dans la vie? Je travaille dans le domaine de la comptabilité/fiscalité. Je suis la maman d’une future rameuse. Je suis également entraîneuse dans un centre de rame de Québec. Je fais partie, en tant que bénévole, de différents comités en lien avec le sport et l’environnement. Et bien sûr, je m’entraîne sans arrêt!

Quels sont tes objectifs en lien avec ton rôle d’entraîneuse? Amener les athlètes à un niveau supérieur. Suivre toutes les formations en lien avec l’entraînement en bateau-dragon et aller chercher l’expertise de divers intervenants du milieu. Je souhaite apprendre aux rameurs à avoir confiance en eux et à être épanouis en tant qu’athlète.

Ta devise? J’ai appris au fil des années que lorsqu’une chance se présente, vas-y et ne la manque pas, car tu pourrais le regretter.

Quelle est ta plus grande fierté en tant qu’entraîneuse? Ma plus grande fierté n’est pas les médailles reçues. Mes plus grandes fiertés sont d’avoir réussi à barrer mon premier 2 km sans erreur et d’avoir vu toutes les rameuses être fières d’elles à la fin. Ma plus grande fierté sera toujours de voir le regard des rameurs après avoir gagné une course.

ANTHONY ROY
Dragon Moms et Waverns
En apprendre plus

Entraîneur depuis l’été 2014

Formation en lien avec le bateau-dragon ou avec le monde de l’entraînement
Baccalauréat en kinésiologie, une certification niveau 1 comme barreur ainsi que plusieurs formations complémentaires en entraînement.

Comment t’es-tu retrouvé entraîneur? Par un heureux hasard! Une de mes clientes de l’époque m’avait parlé du sport et son équipe cherchait un entraîneur. Je suis rapidement tombé amoureux du sport et après un premier été avec les Barbares, je me suis retrouvé à entraîner quatre équipes l’été suivant!

Pourquoi aimes-tu aimes être entraîneur de bateau-dragon? J’aime l’adrénaline des courses, le fait d’aider les rameurs à progresser et à se dépasser, l’esprit d’équipe qui règne sur le bateau entre les vingt rameurs, la sensation d’être dans un bateau qui glisse bien, etc.

En dehors du bateau-dragon, que fais-tu dans la vie? J’ai récemment changé de carrière, je suis dans le domaine de l’informatique. J’ai aussi encore quelques clients personnels comme kinésiologue.

Quels sont tes objectifs en lien avec ton rôle d’entraîneur? Avec les Waverns, mon objectif est de continuer à les aider à continuer de faire partie du top dans le communautaire féminin. L’équipe est pas mal toujours composée d’un mixte de vétéranes et de rameuses moins expérimentées. Elles réussissent presque toujours à aller chercher la coche qu’il faut pour faire un podium. Pour ce qui est des Moms, elles connaissent une très belle progression depuis leur début. Bien soudées et pleines d’entrain, elles ont beaucoup de potentiel elles aussi. Mon objectif est de les amener progressivement à participer aux compétitions de la Triple Crown à Montréal, et surtout de le faire en conservant leur super esprit d’équipe.

Ta devise? Bonne question! Je m’inspire beaucoup du moment lors de mes speachs d’avant course. Mais règle générale, ce que je souhaite le plus véhiculer, c’est que c’est le fait d’apprendre à jongler pour créer son propre équilibre entre le plaisir et la discipline qui permet d’aller là où l’on veut. Ben oui, j’aime bien faire un parallèle philosophique entre le sport et la vie!

Quelle est ta plus grande fierté en tant qu’entraîneur? À la fin de chaque été, jusqu’à maintenant, avec une équipe ou avec une autre, j’ai éprouvé cette sensation d’avoir aidé des rameurs à se dépasser plus qu’ils ne s’en croyaient capables. On a gagné les championnats canadiens dans la catégorie B en 2015. J’étais très fier sur le moment et pourtant, il n’y a rien qui équivaut à ces moments où un rameur vient me voir après une compétition, fierté dans les yeux, et me fait comprendre à quel point il vient de vivre un moment extraordinaire!

Caroline Chénier à la barre
CAROLINE CHÉNIER
Amazones et Dragon Moms
En apprendre plus

Entraîneuse depuis l’été 2022

Formation en lien avec le bateau-dragon

Je rame depuis 2012 et j’ai suivi une formation de barreur ainsi qu’une formation en tant qu’entraineur communautaire de niveau 1 de Dragon Boat Canada.

Comment es-tu devenue barreuse?

J’ai longtemps voulu l’essayer, mais à cause de la pandémie, l’occasion ne s‘était jamais présentée. Puis l’an dernier, après avoir
discuté avec d’autres barreurs, j’ai décidé de m’inscrire au camp de formation. Le reste s’est fait tout seul!

Pourquoi aimes-tu être à la barre?

Être à la barre me permet de mieux comprendre la complexité du sport, ce qui me permet aussi de mieux me développer en tant que rameuse. J’aime le défi de devoir entraîner une équipe en leur partageant mes connaissances. En plus, ça travaille ma confiance en moi, c’est donc une situation gagnante! 🙂

En dehors du bateau-dragon, que fais-tu dans la vie?

Je suis spécialiste multimédia en entreprise. Brièvement, je fais de la vidéo (caméra, lumière, son, montage). Je suis aussi la maman de deux jeunes enfants. Je suis très active dans la vie et j’ai besoin de bouger, donc si je ne suis pas au lac, je suis probablement en train de courir ou de rouler à vélo quelque part!

Quels sont tes objectifs en lien avec ta fonction de barreuse?

J’aimerais amener mes rameuses à se développer et à pousser leur limite dans une ambiance saine, agréable et de confiance. J’aimerais qu’à la fin de la saison, elles soient fières du travail effectué durant l’été.

Ta devise?

Le résultat ne nous définit pas.
Pour moi, il sera important d’enseigner que ce qui compte, au final, c’est l’effort apporté personnellement. En tant que rameuse, j’aime terminer mes courses avec la satisfaction d’avoir bien ramé et donné
le meilleur de moi-même. Et lorsque je donne le meilleur de moi, le plaisir embarque, et c’est ce que j’aimerais transmettre comme sentiment.

Ta plus grande fierté en tant que barreuse?

Avoir réussi mon premier été sans tomber à l’eau!!!

KAREN JACOBS
Bras de fer
En apprendre plus

Entraîneuse depuis l’été 2022

Formation en lien avec le bateau-dragon

Certification entraîneur niveau 1, neuf saisons comme rameuse et plusieurs camps d’entraînement

Comment t’es-tu retrouvée entraîneuse? Lors de la préparation de la saison 2020 (avant l’arrivée de la COVID), on cherchait un nouvel entraîneur pour l’équipe junior. Connaissant ma passion pour le bateau-dragon, sachant que j’avais barré quelques fois lors de l’été 2019 et que j’avais aimé l’expérience, on m’a proposé de prendre la relève (désolé pour le mauvais jeu de mot haha) comme entraîneuse et j’ai accepté avec grand plaisir.

Pourquoi aimes-tu être entraîneuse? Les gens qui me connaissent savent que j’ai une grande passion pour le bateau-dragon. Certains diront que ça occupe trop de place dans ma vie, mais quand tu es passionnée, tu es passionnée. J’espère par mon rôle d’entraîneuse transmettre ma passion à nos jeunes.

En dehors du bateau-dragon, que fais-tu dans la vie? Côté emploi, je suis actuaire. Sinon, dans mes temps libres (oui, oui j’en ai), je fais du paddle board (toujours une rame à la main!), du vélo, de la randonnée, du ski de fond et de la raquette. Mais je sais aussi me reposer un livre à la main sur le bord de ma piscine.

Quels sont tes objectifs en lien avec ton rôle d’entraîneuse? Je me répète, mais je veux transmettre ma passion aux jeunes et les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes. Je voudrais les voir revenir l’année d’après et, éventuellement, joindre une autre équipe.

Ta devise? Bonne question! Je n’ai pas encore de devise, mais je dirais : si tu as eu de plaisir et que, l’espace d’un instant, tu as oublié tes tracas, c’est mission accomplie pour moi!

Ta plus grande fierté en tant qu’entraîneuse? On s’en reparle après ma première saison. OK?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial