Communiqué du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin (CBLSA)

RETOUR DES ALGUES BLEU-VERT

Les floraisons d’algues bleu-vert sont de retour ! Le CBLSA recueillent vos photos et observations à ce sujet. Vous pouvez nous contacter au lacsaintaugustin@gmail.com

Nos observations : 25 mai : L’eau était claire et incolore. Les algues bleu-vert étaient présentes mais demeuraient invisibles à l’œil nu car elles sont microscopiques. 19 juin : On pouvait voir, dans certains coins du lac, la présence de taches vertes flottant dans l’eau ou à la surface. Les algues bleu-vert avaient commencé à se multiplier et à s’agglutiner ensemble, ce qui les rendaient visibles. Semaine du 24 juin : La présence de taches vertes s’est généralisé sur plusieurs rives du lac.

Si les algues bleu-vert évoluent comme elles l’ont fait en 2018, on pourra voir des taches vertes tout l’été, soit en suspension dans l’eau ou soit en surface. Quand les conditions seront favorables : (eau chaude, peu de vent, beaucoup de phosphore), elles prolifèreront en grand nombre et s’agglutineront à la surface de l’eau et sur les rives.

Apprenez à reconnaître les trois catégories de floraison d’algues bleu-vert : Consultez le site Internet du CBLSA