Le Club comprend neuf équipes, divisées dans trois catégories.

Les rameurs de la division Élite s’entraînent dans le but de performer dans les plus hautes compétitions de ce sport nautique.

Les équipes de la catégorie Sportive priorisent les bons résultats, tout en accordant une place importante au plaisir de la rame.

Les équipes de la division Communautaire pratiquent le sport de façon récréative, tout en participant à quelques compétitions au cours de la saison.

Découvrez quelle équipe vous convient le mieux!

Image du logo de l'équipe élite Origine

Issue du programme haute performance du CBDC, Origine est l’équipe élite du Club. Les pagayeurs et pagayeuses qui composent l’équipe s’entraînent durant l’hiver dans un but commun de performance afin d’être prêts à la compétition dès le début de la saison estivale. Les membres de l’équipage doivent se qualifier pour faire partie d’Origine. Des tests physiques et techniques leur sont donc imposés. Ils peuvent également suivre des cliniques techniques pour améliorer leur coup de pagaie et participer à des camps d’entraînement au Québec ou aux États-Unis.

Origine participe au circuit Triple Couronne au Québec, au championnat canadien et, selon les années, aux Jeux panaméricains et aux championnats mondiaux par équipe. Origine est aussi le tremplin pour ceux et celles désirant faire l’équipe nationale de bateau-dragon.

Image des membres de l'équipe élite Origine

Image du logo de l'équipe Bras de fer

Les Bras de fer sont une équipe sportive mixte, ce qui signifie que l’équipe mise sur une bonne performance lors des entraînements et des compétitions. Toutefois, ce désir ne doit pas miner l’extraordinaire esprit d’équipe qui la caractérise si bien. Bref, les rameurs et rameuses donnent tout ce qu’ils ont, pas d’excuse… et le fun est toujours au rendez-vous!

Durant la saison, soit de la mi-mai à la mi-septembre, les Bras de fer s’entraînent deux fois par semaine, le lundi et le mercredi soir.

Image de l'équipe Bras de fer en pleine action lors d'une compétition

Image du logo de l'équipe Les Barbares de Québec

Fiers de leurs 15 années d’existence, les Barbares de Québec cumulent les succès grâce aux fidèles rameurs qui ont su démontrer leur détermination, leur force et leur soif de GAGNER. Encore aujourd’hui, cette rage et cette hargne pour la VICTOIRE subsistent de plus belle, où chaque Barbare contribue au succès de cette équipe. Émergeant de différents milieux sportifs tels que les sports et activités d’endurance et de persévérance, les Barbares continuent à hausser leur niveau de performance physique pour propulser le bateau vers la victoire à chaque coup de rame.

L’objectif premier des Barbares est de se mesurer aux meilleures équipes de la catégorie de niveau sportif de bateau-dragon et de gagner. Pour ce faire, les Barbares prennent leur pagaie dès le début du mois de mai pour arracher l’eau deux fois 60 minutes par semaine sur le lac Saint-Augustin. Perché en arrière du bateau avec un couteau dans les dents, leur entraîneur leur transmet son savoir et sa hargne pour amener l’équipe encore plus loin.

Certains demanderont : qu’est-ce qu’un Barbare? Eh bien, il est toujours actif tout au long de l’année. Aussitôt que la saison de bateau-dragon est terminée, celui-ci se dirige vers un autre lieu pour pratiquer un autre sport ou une autre activité et ainsi augmenter sa force et son endurance. Derrière ce visage méprisant se cache une personne respectueuse et affectueuse qui a le désir de performer. Le succès réside aux liens qui unissent chaque Barbare. Le savoir-être et le savoir-faire du Barbare sont une source d’énergie qui pousse le bateau à un niveau supérieur. Ils sont 20 rameurs, 10 filles et 10 gars, 1 coach et un 1 bateau. Ils sont les Barbares de Québec.

Aubergiste, à boire!!!

Image de l'équipe des Barbares de Québec en action lors d'une compétition

Image du logo de l'équipe Chipies

Un fort esprit d’équipe rugit hors d’elles alors qu’elles grandissent à chaque aventure. Les Chipies sont unies, bruyantes et surtout, elle ne se laisse jamais abattre. C’est l’amour du sport, du dépassement de soi et le plaisir qui les mènent vers la victoire, saison après saison!

Image de l'équipe Chipies en action lors d'une compétition

Image du logo de l'équipe Dragon mom

Créée en 2010, l’équipe des Dragon Mom regroupe des femmes extraordinaires, dont la moyenne d’âge est dans la mi-quarantaine. Fières de leurs résultats été après été, elles savent se dépasser et démontrent un esprit d’équipe hors du commun. Cette camaraderie explique d’ailleurs leur très bon taux de rétention. Bref, essayer l’équipe des Dragon Mom, c’est l’adopter!

Image des membres de l'équipe des Dragon Mom

Image du logo de l'équipe Les Amazones de Québec

Les Amazones regroupent des femmes de tous les âges depuis 2009. Cette équipe communautaire, qui s’entraîne deux fois par semaine, est une équipe soudée qui a du plaisir constamment et où l’on développe de belles amitiés. Pour elles, le bateau-dragon c’est plus qu’un sport. C’est une grande famille qui partage aussi des activités à l’extérieur du bateau telles que des soupers, des 5 à 7, etc. Pour un bel esprit d’équipe, Les Amazones sont là!

Image des membres de l'équipe des Amazones

Image du logo de l'équipe Vise-à-Vie

L’équipe des Vise-à-Vie s’est donnée comme mission de démontrer qu’il est possible de reprendre une vie active et de pratiquer un sport après avoir vécu un cancer du sein.

À Québec, Vise-à-Vie est la seule équipe de bateau-dragon composée uniquement de survivants et de survivantes du cancer du sein. L’équipe, qui a vu le jour à Québec en 2003, est actuellement composée de plus de trente femmes et d’un homme. Elle représente la région dans les compétitions régionales, nationales et internationales.

Image des membres de l'équipe des Vise-à-Vie

Image du logo de l'équipe des Waverns

L’équipe féminine des Waverns a vu le jour à l’été 2011 et a participé à ses premières compétitions dès l’été suivant. Depuis sa création, l’équipe n’a cessé de s’améliorer pour finalement remporter, à l’été 2016, la prestigieuse Triple Couronne Division 2, remise à l’équipe ayant cumulé le plus de points en trois compétitions – H20 Open, Montréal Challenge et Coupe Québec. En plus d’être performantes et motivées, les Waverns sont dynamiques et elles ont du fun! Que ce soit lors d’entraînements, de compétitions ou de 5 à 7, la bonne entente entre les filles est palpable.

Leur objectif : avoir du plaisir, tout en donnant leur 110 % sur l’eau!

Leur slogan, inspiré de leur coup de rame : « Profond, long, fort, WAVERNS! »

Leurs horaires d’entraînement sont les lundis de 18 h à 19 h et les mercredis de 19 h 45 à 20 h 45. 

Image des membres de l'équipe des Waverns

Image du logo de l'équipe junior La Relève

La Relève est l’équipe junior du Club de bateau dragon de la Capitale. Elle est composée de jeunes âgés de 12 et 17 ans. À raison d’un entraînement par semaine pendant dix semaines, les jeunes apprennent la technique du coup de pagaie, sous la supervision d’un entraîneur qualifié. Ce dernier amène les jeunes à se dépasser pendant les entraînements dans un cadre ludique et d’esprit d’équipe. Les rameurs novices doivent apprendre à se synchroniser pour amener l’équipe à performer sur l’eau. À la fin de la saison, les jeunes pagayeurs mettent leurs apprentissages en pratique lors d’une compétition amicale à Drummondville.

Image de l'équipe La Relève en action sous la pluie

Vous souhaitez faire partie de l’une de nos équipes?

Inscrivez-vous dès maintenant!

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial