Le Club de bateau-dragon de la Capitale est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de promouvoir et d’encourager la pratique du bateau-dragon.

Il permet la mise en place la structure, les moyens et les services qui permettent à la communauté, aux organismes et aux entreprises de la région de découvrir le sport. Les actions du Club leur permettent également de pratiquer ce sport en toute sécurité, dans le respect de son esprit fondamental de camaraderie et de saine compétition.


Vision

Icons made by <a href="https://www.flaticon.com/authors/kiranshastry" title="Kiranshastry">Kiranshastry</a> from <a href="https://www.flaticon.com/" title="Flaticon"> www.flaticon.com</a>

Devenir l’organisme de référence dans la région de Québec pour la pratique du bateau-dragon, que ce soit pour la découverte, le plaisir, la discipline ou le défi sportif.

Valeurs

Accessibilité – Appartenance – Camaraderie – Engagement – Intégrité – Reconnaissance – Respect


Services

  • La constitution et l’entraînement d’équipes masculines, féminines ou mixtes de tous les niveaux : récréatif, compétitif et sportif;
  • L’organisation d’activités corporatives de consolidation d’équipe (ou team building);
  • Des activités d’initiation et de perfectionnement à la technique de rame;
  • L’appui à la formation de barreurs et d’entraîneurs.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration du CBDC est formé de gens passionnés par le bateau-dragon et qui ont à cœur de s’assurer du développement du sport dans la grande région de Québec et de la pérennité des activités du Club. En plus de voir aux opérations du Club, le conseil organise, coordonne et développe diverses activités visant à promouvoir le bateau-dragon, autant au niveau découverte, récréatif, sportif qu’élite.

Le Club peut compter sur une équipe d’administratrices dévouées, attentives aux besoins de ses membres et aux nouveautés entourant la pratique du sport.


Image de feu Daniel Malenfant qui tient une barre

Daniel Malenfant

Daniel Malenfant est l’un des membres fondateurs du CBDC. Alors qu’il pratiquait un sport qu’il aimait, le canot à glace, Daniel est malheureusement décédé, le 13 décembre 2017. Voici quelques mots le décrivant bien, qui ont été écrits de manière spontanée à son départ, afin d’honorer son implication sans borne et à titre de témoignage de toute l’affection que lui portait la communauté des rameurs tous azimuts.

Très chers membres & amis du CBDC,

C’est avec une profonde tristesse et le cœur rempli d’émotions que nous vous annonçons le décès de Daniel Malenfant (…).

Daniel est le canotier qui, malheureusement, a succombé aux forces de la nature à la suite d’une sortie de canot à glace sur le fleuve St-Laurent.

Daniel était l’un, sinon le pilier de notre organisation. Nous le connaissions comme étant un rameur acharné, un co-équipier hors-pair, un coach dévoué, un président impliqué, un compétiteur aguerri et un mentor inspirant.

Plusieurs lui doivent leur attachement à notre sport. Source d’inspiration et de motivation, ses cris d’encouragements singuliers et chers à ses équipages, ses messages de motivation, sa présence et sa capacité à obtenir le meilleur de chacun de nous resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

Il avait à cœur le succès et la réussite non seulement du CBDC, mais également de chacune des équipes du club et des rameurs qui les composent. Souvenons-nous de son dévouement, de son amitié, de sa persévérance et de sa détermination.


Règlement

Règlement concernant l’administration générale et les affaires du Club de bateau dragon de la Capitale.

Adopté par l’Assemblée générale, le 17 mars 2017

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial